Dépassements d’honoraires : Grève prévue le 12 novembre pour les chirurgiens et spécialistes
Les chirurgiens, les spécialistes libéraux, les internes des hôpitaux publics ainsi que des chefs de cliniques ont annoncé une grève illimitée. A partir du lundi 12 novembre, ils protesteront contre l’accord signé sur les dépassements d’honoraires.
Un mouvement de grève illimitée, à partir du lundi 12 novembre, est en préparation chez les chirurgiens, les internes des hôpitaux publics et autres spécialistes libéraux.
En dépit de la signature d’un accord sur les dépassements d’honoraires fin octobre, par les principaux syndicats de médecins, le mécontentement reste palpable chez beaucoup de praticiens libéraux appliquant des tarifications excessives. Notamment pour les spécialistes de blocs opératoires qui s’estiment lésés par le récent accord.
Ce débrayage est susceptible de retarder certaines interventions médicales à cause de fermetures de la fermeture de certaines salles d’opération.
Les cliniques privées seront majoritairement concernées par cette grève. L’hôpital public sera également impacté en raison d’éventuels transferts de malades ainsi que par l’implication des internes et des chefs de cliniques dans le mouvement. Ce dernier, soutenu par la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), doit se prolonger par un rassemblement le mercredi 14 novembre devant le ministère de la Santé à Paris.
Des professionnels non satisfaits
Les médecins libéraux en exercice ainsi que les internes aspirant à pratiquer en indépendant, reprochent à l’accord signé avec l’Assurance maladie et les complémentaires santé de fixer un plafond trop bas pour les dépassements (150% du tarif Sécu), au regard des charges supportées par les spécialistes de bloc.
Ils restent également sceptiques sur les promesses de revalorisation des tarifs Sécu et déplorent la réticence des complémentaires à rembourser les dépassements.
Le mécontentement concerne également les médecins biologistes libéraux qui, depuis le lundi 5 novembre, ferment leurs laboratoires d’analyses au public l’après-midi, dans toute la France. Ils regrettent des baisses de tarifs de leurs actes opérés pour faire des économies auprès de l’Assurance maladie.
Avec AFP
un commentaire sur “Dépassements d’honoraires : Grève prévue le 12 novembre pour les chirurgiens et spécialistes”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Tarification "excessive" Non mais je rêve. Le complément d'honoraire ne fait que compenser l'absence de revalorisation des tarifs des caisses depuis des années. La désinformation médiatique est sans limites !!!