Dépassements d’honoraires / Sondage : Les Français soutiennent majoritairement l’accord
L’accord signé le 25 octobre dernier sur les dépassements d’honoraires médicaux est majoritairement soutenu par les Français, selon un récent sondage.
Une majorité de Français soutient l’accord signé sur les dépassements d’honoraires des médecins, selon un sondage BVA réalisé pour Les Echos et Aviva et publié mercredi 14 novembre.
Ils estiment également que le mouvement de grève illimitée des praticiens libéraux n’est pas justifié (pour 64% d’entre eux) tandis que celui des internes d’hôpitaux publics est amplement approuvé par 86% des hexagonaux.
58% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit « plutôt » d’un bon accord, alors que 40% pensent l’inverse.
Cependant, près d’un Français sur cinq avoue ne pas avoir entendu parler de cet accord.
D’après le directeur de BVA Opinion, Gaël Sliman, « on note sur ce sujet de très importants clivages tant politiques que sociologiques ».
Ainsi, 58% des sympathisants de droite rejettent l’accord alors que 76% des sympathisants de gauche et 70% des partisans du Modem le soutiennent.
Ce sont logiquement les personnes ayant les plus bas revenus qui sont favorables au plafonnement des dépassements d’honoraires (76% des sondés).
Les ouvriers (72%), les quadragénaires (66% des 35-49 ans) ainsi que les habitants de petites ou moyennes villes de province (entre 61 et 63%) soutiennent également cet accord sans ambiguïté.
A contrario, les Français exerçant une profession libérable sont les seuls à s’y opposer dans leur grande majorité (61%).
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 955 personnes âgées d’au moins 18 ans.
Avec AFP