Diabète : Une des maladies les plus couteûses pour l’Assurance maladie

Avec plus de 15Mds d’euros dépensés en 2013, le diabète est en France une des maladies les plus couteuses pour l’Assurance maladie. L’organisme prend à sa charge la totalité des frais de santé des malades.

Aujourd’hui, près de 4 millions de Français sont atteints de diabète, avec parmi eux 500.000 malades infortunés non conscients de leur pathologie. En tout, 347 millions de personnes sur le globe en sont atteints. Un nombre qui devrait gonfler, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit déjà qu’en 2030 le diabète sera devenue la septième cause de mortalité.

Une maladie a ne pas prendre à la légère

Si l’affection est à ce jour incurable, un traitement efficace au quotidien permet de s’en accommoder et de mener une existence quasi normale jusqu’à la fin de sa vie. La maladie ne doit toutefois pas être négligée et considérée à la légère. En cas de complications, elle peut entrainer une cécité, une insuffisance rénale, voire même de dangereux accidents cardiovasculaires.

Un coût de 15Mds d’euros en 2013

Aux côtés des maladies respiratoires chroniques et des cancers, le diabète est une des maladies les plus couteuses pour la Sécurité sociale. L’organisme y a consacré 15Mds d’euros en 2013 contre 12,5Mds d’euros en 2007. Reconnu comme une affection longue durée (ALD) exonérante, le diabète est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, exception faite de certains frais généralement remboursés par une complémentaire santé.


Laissez votre avis