Enquête / Santé : Les Français sensibles aux conseils à distance
Un sondage, réalisé pour Mondial Assistance, révèle l’intérêt que les Français portent aux services de conseil santé à distance, qu’ils estiment utiles et pratiques.
Selon une étude, réalisée du 25 avril au 3 mai 2012 par TNS Sofres pour Mondial Assistance, les Français considèrent qu’il est profitable d’avoir accès à des conseils santé à distance.
Si les patients avouent avoir une bonne relation avec leur médecin généraliste ou spécialiste, ils sont 25% à s’être déjà dit, après coup, que la consultation n’était pas nécessaire.
Concernant l’automédication, 39% des sondés, l’ayant déjà pratiquée, considèrent que celle-ci est parfois réalisée, par défaut, en raison de problèmes d’accès au médecin.
Plus d’une personne sur deux hésite sur l’attitude à adopter face à un symptôme.
38% des hexagonaux attendent avant de consulter après les premiers symptômes, contre 23% qui consultent immédiatement.
Les services de santé à distance
Parmi les 14% des personnes interrogées qui consultent internet face à un symptôme, 84% jugent utile de bénéficier de l’avis d’un professionnel de santé par téléphone après avoir consulté internet.
Pour 56% d’entre eux, le service de conseil médical à distance est jugé très utile.
En ce qui concerne les informations médicales au quotidien, que l’on peut trouver sur internet (forums ou sites spécialisés), 86% des enquêtés les jugent utiles voire très utiles.