Dette : Les hôpitaux dans le rouge
L’inspection Générale des Finances (IGF) tire la sonnette d’alarme sur le niveau de dette des hôpitaux qui se chiffre en milliards d’euros. Elle préconise notamment de limiter les capacités d’emprunt de ces derniers.
Selon les Échos, la dette des hôpitaux aurait triplé en moins de dix ans. Elle serait passée de 9Mds d’euros en 2003 à plus de 24Mds d’euros en 2011. Cet accroissement de l’encours des prêt de moyen et long terme serait dû au “poids des plans d’investissement”.
L’IGF insiste notamment sur le fait que l’importance de cette dette “a rendu d’autant plus problématiques les conséquences de la crise bancaire et financière de l’automne 2008 pour le secteur hospitalier”.
Pour financer les programmes d’investissement Hôpital 2007 et Hôpital 2012, les hôpitaux se sont massivement endettés ces dix dernières années. La Fédération hospitalière de France a vivement réagit à ces préconisations. “L’hôpital risque l’embolie avec la multiplication des normes” a jugé le patron de la Fédération hospitalière de France, furieux.
Les établissements sont soutenus par l’État en cas de difficulté, néanmoins les incidents de paiement sont devenus récurrents. “Les hôpitaux concernés n’ont pas honoré leurs échéances de remboursement et ont demandé le plus souvent un report de paiement”, indique le rapport.
Le journal Les Échos cite le cas du Centre Hospitalier Universitaire de Caen, qui s’est vu obligé “de retarder des paiements courants, faute de trésorerie”.
L’Inspection préconise d’interdire à terme le recours aux lignes de trésorerie. Le rapport considère que vu que l’essentiel des ressources des hôpitaux provient de l’Assurance Maladie, ils bénéficient d’”une relative stabilité et prévisibilité de leurs flux de trésorerie”. Le recours aux crédits de court terme est jugé “ peu légitime ” par l’IGF.