Grève des médecins : il faut plus de temps pour se faire rembourser
Les médecins ont entamé une grève administrative début janvier qui affecte les délais de remboursement.
Contre le projet de loi de Santé 2015 de Marisol Touraine, de nombreux médecins et professionnels de santé ont décidé de faire grève. C’est donc dans ce sens que certains médecins ont décidé de ne plus prendre la carte vitale et de faire toutes les démarches en papier.
Bien que les conséquences se soient fait attendre, l’augmentation des feuilles de soins papier à remplir a bien engendré un allongement de la durée de remboursement. Pour la caisse d’Assurance maladie de Paris par exemple il faut compter près de deux semaines de plus qu’en période normale indique Europe 1.
Comment expliquer cette augmentation des délais de remboursement? Avec la dématérialisation, le personnel a fortement diminué. Ainsi le double mouvement de hausse du nombre de feuilles de soins papier et de diminution du personnel entraine un grippement de la machine.
Toujours selon la radio Europe 1 certaines caisses régionales d’assurance maladie se trouvent dans l’obligation d’embaucher des contractuels pour traiter les vagues de papier afin de désengorger les services.
“En temps normal, on reçoit 4.000 feuilles de soin par jour, on a environ une semaine de retard en général, ce qui n’est pas un délai énorme. Mais là on a accumulé 150.000 feuilles de soin en attente. On a dû faire monter des placards pour les stocker. Du coup, trois personnes ont été embauchées en plus pour nous aider“, confie une employée de la sécurité sociale à Europe 1 .