Grippe : le RSI conseille aux chefs d’entreprise de se faire vacciner

Le Régime social des indépendants (RSI) conseille aux chefs d’entreprise indépendants de se faire vacciner contre la grippe.

Parce que la santé de l’entreprise dépend de celle de son chef d’entreprise, le RSI incite les travailleurs indépendants à se protéger contre la grippe en se faisant vacciner.

En effet, la grippe peut les immobiliser plusieurs jours et ainsi fragiliser leur entreprise surtout s’ils travaillent seuls. De plus, se faire vacciner permet de protéger leur entourage et les personnes qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre de leur activité professionnelle. Il vaut mieux donc être prévoyant afin d’éviter de “mauvaises surprises”.

“La grippe n’est pas une maladie sans conséquence mais une infection respiratoire virale contagieuse qui touche chaque année des millions de personnes en France. En 2013, seuls 39 % des assurés du RSI dont le vaccin était pris en charge à 100 % se sont fait vacciner. Pourtant, la vaccination est un moyen efficace et sûr pour se protéger de la grippe”, rappelle le RSI.

Prise en charge à 100%

Le RSI informe également qu’il prend en charge le vaccin à 100% pour 940. 000 assurés. Les personnes concernées ont déjà été contactées par l’organisme français, ils n’ont plus qu’à retirer gratuitement le vaccin en pharmacie et se faire vacciner.

Dans son communiqué, le RSI dresse la liste des invités à se faire vacciner gratuitement :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans pour qui la grippe peut être dangereuse et parfois nécessiter 
une hospitalisation ;
  • les femmes enceintes quel que soit le terme de leur grossesse ;
  • les enfants et adultes asthmatiques ;
  • les personnes souffrant d’affection de longue durée présentant un risque d’aggravation de leur 
pathologie (maladies cardiaques, diabète, hépatites…).

Les personnes souffrant d’obésité morbide et celles qui travaillent dans l’entourage proche de nourrissons peuvent également, sur prescription médicale, bénéficier d’une prise en charge à 100 % du vaccin.

À propos du Régime social des indépendants

Le RSI assure la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise indépendants actifs et retraités (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit : maladie-maternité, prévention et action sanitaire et sociale pour tous, retraite, invalidité-décès et indemnités journalières pour les artisans, industriels et commerçants.


Il recouvre 10 milliards de cotisations sociales personnelles auprès de 2,8 millions de cotisants et verse 7,4 milliards d’euros de prestations à 4 millions de bénéficiaires maladie et 8,6 milliards d’euros à 2 millions de pensionnés.

Administré par 942 représentants élus par les assurés du régime, le RSI se compose d’une caisse nationale et de trente caisses régionales dans lesquelles 5 500 agents sont au service de 6,1 millions d’assurés.


Laissez votre avis