Hôpitaux / Cliniques : Des chambres individuelles moins chères

Les chambres et boxes individuels pèseront désormais moins lourds dans le prix total d’une hospitalisation. En 2009, face à des dépassements toujours plus élevés, les mutuelles se sont positionnées en faveur d’un conventionnement des tarifs. Des accords ont été signés avec les établissement de santé et devraient devenir complètement effectifs avant la fin de l’année.

“Cela va concerner 80% des adhérents des mutuelles et leurs familles, soit environ 30M de personnes”, a expliqué à l’AFP Jean-Martin Cohen-Solal, Directeur Général de la Mutualité française. Les chambres et boxes individuels en hôpital et clinique seront donc désormais plus économiques. Si les mutuelles n’avaient jusqu’en 2009 émis aucune objection à prendre en charge les frais, les dépassements de plus en plus excessifs ont eu raison de leur patience.

Des accords ont été conclus il y a 3 ans afin de limiter les coûts à des tarifs conventionnés. Amorcé en septembre 2011, le dispositif concerne aujourd’hui 167 établissements sur 460. “Notre objectif est qu’à la fin de l’année, il y ait une couverture de 70% des séjours” a indiqué Jean-Martin Cohen-Solal.

A lire également :

– Que faire pour être remboursé d’une chambre individuelle à l’hôpital ?
– Comment est-on remboursé pour une opération à l’hôpital ?


Laissez votre avis