Grippenet : Le Big Brother du rhume est né

Géolocaliser l’épidémie de grippe et la suivre à la trace est désormais possible grâce au nouveau site de surveillance, GrippeNet.

Grippe, je te vois. GrippeNet, un système de surveillance destiné à suivre à la trace le méchant virus de la grippe partout en France est né. Un Big Brother du rhum lancé par les autorités sanitaires françaises qui permet de visualiser l’ennemi en temps réel… sous réserve de la participation de nos concitoyens.

L’Inserm et l’Institut de veille sanitaire (Invs) ont en effet annoncé mercredi la mise en place de ce site dans un communiqué commun : ce « système de surveillance a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet ».

Dénoncer la grippe

Chacun peut y contribuer, malade ou pas, de façon anonyme et volontaire en remplissant un questionnaire en ligne. Fièvres, toux, courbatures, il suffit d’indiquer les symptômes ressentis – ou non, depuis la dernière connexion que le site www.grippenet.fr. Seule nécessité : être résident en France métropolitaine.  Les données sont ensuite analysées et contribuent à la surveillance du virus en temps réel en France.

1984

Depuis 1984, le réseau Sentinelles-Inserm organise une surveillance de la grippe en France par collecte de données auprès des professionnels de santé. GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe), agit également pour la « surveillance l’arrivée et la circulation des virus grippaux sur le territoire français ».

GrippeNet s’intègre à une démarche européenne de surveillance des épidémies, avec notamment le projet Epiwork, financé par la commission européenne, qui vise à mettre en place des infrastructures de surveillance et de modélisation des épidémies.

(Avec AFP)

Consultez notre fiche pratique : Comment bénéficier d’une vaccination gratuite contre le grippe ?


Laissez votre avis