Justice / Prothèses PIP : L’assureur veut éviter l’indemnisation des victimes
Hier, plusieurs victimes porteuses de prothèses PIP ont tenté d’obtenir des indemnisations de l’assureur de l’usine d’implants mammaires devant le tribunal de commerce de Toulon. De son côté, la compagnie Allianz demande l’annulation de son contrat avec PIP, indiquant s’être faite flouée.
C’est une trentaine de victimes qui réclamaient hier des indemnisations allant de 13.000 à 25.000 euros à l’assureur de la société PIP, dirigée à l’époque par Jean-Claude Mas. Face aux avocats des patientes, la compagnie d’assurance Allianz tentait, elle, d’obtenir une annulation des contrats souscrits par PIP depuis 2005.
L’enjeu est de taille pour l’assureur, puisqu’environ 3.500 victimes ont porté plainte à ce jour. La compagnie veut donc éviter de faire face à des procédures d’indemnisations qui pourraient atteindre des millions d’euros.
Pour se défendre, Allianz déclare avoir été victime « d’une fraude massive », accusant Jean-Claude Mas de l’avoir trompé sur les prothèses qu’il fabriquait, tout comme le contrôleur technique, ou encore l’Afssaps. Une argumentation qui ne tient pas pour les représentants des victimes, tout comme pour le magistrat qui a demandé aux juges de rejeter la demande de la compagnie. Le tribunal rendra sa décision en juin.