Justice / Santé : La Fnath veut mener des actions de groupe pour les victimes du médicament.
Alors que le procès du Mediator s’ouvre aujourd’hui à Nanterre, la Fnath souhaite avoir la possibilité de mener des actions de groupe pour les victimes du médicament.
L’association des accidentés de la vie veut ainsi relancer les « class action » (ou actions de groupe) en intervenant auprès du nouveau gouvernement et de la future Assemblée, ce qui permettrait à des associations de porter plainte contre une entreprise, ouvrant la voie à une action collective en indemnisation.
« A l’initiative de la Fnath, le Sénat (majorité socialiste) avait adopté, fin 2011, le principe d’une action de groupe au bénéfice des victimes du médicament, avant que cette disposition soit rejetée par l’Assemblée nationale de l’époque et le gouvernement », selon l‘AFP qui cite l’association.
Le nouveau gouvernement sollicité
La Fnath souhaite notamment demander au nouveau gouvernement, ainsi qu’aux nouveaux députés (après les législatives), leurs positions sur le sujet. « Le nouveau gouvernement ne pourra pas refuser en étant dans la majorité ce qu’il faisait adopter en étant dans l’opposition », rappelle l’association qui dénonce un « enlisement des affaires pénales » concernant la délinquance industrielle, sanitaire et environnementale.