Justice / Santé : Les victimes de l’amiante interpellent Marisol Touraine
Hier, la nouvelle ministre de la Santé a été interpellée par des malades et des sénateurs écologistes à propos de l’indemnisation des victimes de l’amiante. A la veille d’une nouvelle audience de la cour d’appel de Douai, ces derniers souhaitent que Marisol Touraine intervienne auprès de la Fiva (Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante) qui demande a plusieurs personnes de rembourser une partie de leurs indemnités.
La cour d’appel de Douai a condamné plusieurs victimes à rembourser au Fiva, organisme placé sous tutelle du ministre de la Santé, une partie importante de leurs indemnités. Le 24 mai prochain, 37 nouveaux malades pourraient être condamnés devant la cour d’appel de Douai.
« Nous avons écrit à Mme Touraine pour lui demander d’intervenir auprès du Fiva, avant le 24 mai, les associations et les victimes ne comprendraient pas qu’à nouveau jeudi 37 nouvelles victimes soient condamnées », explique Pierre Pluta, président de l’Association nationale des victimes de l’amiante (Anva).
D’après l’AFP, une motion demandant que le Fiva renonce aux poursuites et propose une remise gracieuse pour les condamnés a été signée en début d’année par 412 parlementaires dont François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine. En France, 900.000 travailleurs sont potentiellement exposés à cette fibre cancérigène, qui devrait être responsable de 100.000 morts d’ici à 2025, selon les autorités sanitaires.