La cigarette au volant bientôt interdite ?

Un sénateur souhaite faire interdire la cigarette en voiture afin de protéger les enfants des risques de tabagisme passif dans les véhicules.

Yannick Vaugrenard souhaite déposer une proposition de loi interdisant de fumer dans toute voiture transportant un enfant, sous peine d’amende. Le sénateur PS de Loire-Atlantique a même interpellé dernièrement la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’inquiétant des risques de tabagisme passif auxquels sont exposés les enfants dont les parents fument en conduisant.

“Interdire le tabac en voiture est indispensable pour protéger les droits de l’enfant”, explique ce dernier, attestant que sur les 66.000 décès dus au tabac chaque année en France, plusieurs milliers de personnes meurent à cause des émanations nocives de la cigarette. L’homme s’inquiète également de l’image des fumeurs en voiture, une image qui peut favoriser les enfants à imiter ses parents plus tard. “Les enfants ne doivent pas pâtir des mauvaises conduites des parents” poursuit M. Vaugrenard.

Actuellement, l’article R. 412-6 du Code de la route prévoit une simple amende de 22 euros pour tout conducteur qui fume au volant, pour cause de position de conduite inadéquate face à tous les imprévus de la route. L’interdiction de fumer en conduisant lorsqu’on transporte un enfant est déjà en vigueur dans certains états des USA, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud, en Grèce et à Chypre. Cette mesure devrait bientôt être mise en place en Allemagne, en Irlande et en Angleterre.


Laissez votre avis