La lutte contre le cholestérol met l’Assurance maladie dans le rouge

l’Assurance maladie reproche aux médecins de trop privilégier les médicaments derniers cri aux génériques et médicaments plus anciens dans le traitement du cholestérol publie Europe1.

Le cholestérol, qui concerne 6,5 millions de Français, selon Europe 1 la consommation de Statines, médicament contre le Cholestérol, coûterait plusieurs centaines de milliards d’euros à l’Assurance Maladie. Selon la radio, ce montant pourraient être vu à la baisse si les médecins arrêtent de prescrire les nouveaux médicaments, près de 500M d’euros d’économie pour l’Assurance maladie.

Les médecins prescrivent la rosuvastatine, la nouvelle molécule introduite sur le marché, dans un cas sur trois en France, alors que le taux de prescription de cette molécule en Europe est seulement de  8 %.

Les nouveaux médicaments n’ont pas une plus grande performance que les anciens“, assène le Professeur Hubert Allemand, médecin-conseil National Adjoint au Directeur général de la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) , au micro d’Europe1. Selon la Cnam la rosuvastatine est tout aussi efficace que la simvastatine, le produit le plus ancien sur le marché, mais surtout le moins cher.

En privilégiant le générique, les médecins permettraient à l’Assurance maladie de faire des économies significatives, près de 500M d’euros par an estime Europe1. La rosuvastatine coûterait près de 340Mds d’euros par an à l’Assurance maladie.


2 commentaires sur

  • YM Naturopathe Vues :

    « Mieux vaut prévenir que guérir »

    Lors d’une entrevue, un médecin de l’Estrie a mentionné :
    « L’assurance-maladie est un non-sens. Nous assurons la maladie au lieu d’assurer la santé. On consulte le médecin uniquement quand on a une maladie mais on ne fait pas grande chose pour prévenir la maladie et pour conserver et développer la santé. Si on fournissait au patient des conseils sur
    une alimentation saine, qui doit apporter suffisamment de glucides lents de préférence, protéines de bonne qualité nutritionnelle, acides gras essentiels, vitamines et oligoéléments ; l’exercice physique adaptée et régulière ; la gestion du stress au quotidien, comme le fait le naturopathe, cela permettrait, au moins, de faire sauver à l’état de l’argent.

    L’hygiène de vie c’est comme l’huile à moteur, si on ne s’en occupe pas, on a des grosses dépenses de réparation par la suite.

    Notre société souffre d’un mal nutritionnel et du stress. Si on veut vraiment s’attaquer aux coûts des soins de santé, si on veut vraiment s’occuper de la santé des patients, il va falloir s’orienter vers l’aspect préventif de la maladie. Dans ce sens, le médecin aurait avantage à collaborer avec le naturopathe.

  • lucas Vues :

    surtout qu'avec un régime sans lactose et sans produits laitiers, le cholestérol baisse en moyenne de 30%… mais c'est faire de la peine aux industriels laitiers et aux éleveurs, alors on ne le dit pas…

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777