L’Assurance maladie vers une dette doublée d’ici 2020?
Selon une étude, le trou de l’Assurance maladie devrait doubler d’ici 2020. Les auteurs prouvent que les dépenses de santé ne cesseront d’augmenter jusqu’en 2060.
Les Français nécessiteront de plus en plus de soins indique une étude du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) révélée, mercredi 2 janvier, par le Figaro. Les dépenses de santé devraient effectivement augmenter et les déficit de l’assurance maladie se creuse.
Aujourd’hui le déficit de l’Assurance maladie tournerait autour de 7,7 milliards d’euros. Selon les prévisions de l’étude, si l’État ne se lance pas dans une plus grande maîtrise des dépenses, se déficit pourrait doubler en six ans et atteindre les 14 milliards d’euros en 2020, puis le s29 milliards d’euros d’ici 2030.
“La croissance des dépenses de santé est spontanément plus rapide que celle du produit intérieur brut (PIB), ce qui contribuerait à accroître le déficit public des régimes obligatoires à l’horizon 2060“, indique le HCAAM.
Selon le Haut Conseil l’accroissement du taux de dépense annuel devrait atteindre les 3% entre 2015 et 2024, elle s’expliquerait par le phénomène dit du “Papy Boom”.
L’étude constate trois axes principaux pour ralentir la accroissement des dépenses:
-augmenter les prélèvements publics dont la CSG et les cotisations sociale.
-baisser la prise en charge de la Sécu
-une plus grande maîtrise des dépenses.
L’étude promeut la troisième idée et met en avant “l’impérieuse nécessité d’une maîtrise des dépenses de santé, mobilisant les nombreux gisements d’efficience du système de soins“. Ainsi, il faudrait mieux évaluer “la pertinence de certains actes ou de certains séjours hospitaliers. […] A court terme, des mesures sur les recettes et le remboursement de soins inutiles devront être prises en attendant que les mesures d’optimisation de la dépense de santé fassent sentir leurs effets“, précise le HCAAM.
avec AFP