Le coût des arrêts maladie a doublé en 10 ans
Depuis 10 ans, le nombre d’arrêts maladie a explosé, entrainant un doublement des dépenses d’indemnisation. Un rapport parlementaire demande un renforcement des contrôles pour endiguer le phénomène.
Entre 2000 et 2011 en France, le nombre d’arrêts maladie a augmenté de 13,8% (passant de 180 à 205 millions) entrainant une explosion des indemnisations pour la Sécu. Ainsi, le coût des arrêts maladie a augmenté de 46% en 10 ans, atteignant 6,3Mds d’euros.
Face à ce constat, un rapport de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (MECSS) préconise de renforcer les contrôles et la prévention pour réduire ces dépenses.
Le rapport parlementaire souhaite notamment plus de contrôles sur les arrêts maladie de courte durée (notamment ceux de moins de sept jours). Actuellement, 90% de la surveillance concerne les arrêts longs de plus de 45 jours. En plus de la répression, la MECSS propose également de renforcer la prévention des risques professionnels et d’améliorer la sensibilisation aux maladies professionnelles.