L’épidémie de grippe s’achève en France et fait 117 morts

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’épidémie de grippe saisonnière en France métropolitaine est terminée. Elle aura coûté très cher à l’Assurance maladie et fait 117 morts.

La grippe aura particulièrement touché la France en 2012-2013 avec un des cycles épidémiques les plus longs observés par le réseau Sentinelles-Inserm depuis 30 ans. Avec 117 victimes sur 724 cas graves admis en services de réanimation (11% étaient vaccinés, 62% non et dans 27% des cas, le statut vaccinal n’est pas précisé) et 200M d’euros de coût pour l’Assurance maladie, le virus a touché plus de 3,5 millions de personnes.

Selon l’AFP, le réseau Grog (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) souligne que “si l’activité grippale n’est plus épidémique, les virus grippaux sont encore en circulation discrète mais persistante” et que “un peu plus d’un prélèvement Grog sur trois est positif pour la grippe.” L’InVS précise de son côté que la persistance de virus grippaux peut encore occasionner des cas sporadiques.


Laissez votre avis