Les Landes expérimentent un nouveau système de Tiers Payant

La Caisse primaire d’assurance maladie des Landes a signé un protocole avec les médecins généralistes. Ce « protocole local de tiers payant étendu », entrera en fonction le 1er novembre. Les médecins transmettront eux-mêmes les demandes de tiers payant pour leurs patients jugés en difficulté financières.

Les personnes concernées sont au-dessus du plafond CMU, mais « rencontrant des difficultés financières ou sociales » selon un communiqué. Dans le cadre du protocole, les médecins traitant effectueront ex-mêmes les démarches de tiers-payant, soulageant ainsi leurs patients du versement de la part prise en charge par la sécurité sociale.

Avec ce dispositif, sur 22 euros, les patients n’auraient plus que 6,60 euros à payer en sortant de la consultation, soit le ticket modérateur laissé à charge du patient ou de sa complémentaire santé s’il en possède une.

L’entrée en vigueur du protocole est prévue pour le 1er novembre. Selon le site de Sud Ouest, d’autres CPAM de la région pourraient être intéressées et suivre cet exemple.


Laissez votre avis