Santé : Les pesticides mettent en danger la santé des enfants
L’institut de la santé et de la recherche médicale (l’Inserm) a publié jeudi un rapport sur les effets des pesticides sur la santé. Ce bilan de 30 années de recherches met en avant les risques encourus par les agriculteurs et les ruraux.
90% des tonnages de pesticides employés en France sont utilisés par les agriculteurs. Au contact récurrents avec ces produits toxiques, les agriculteurs mettent leur vie en danger. Selon l’étude de l’Iserm, ces substances auraient des conséquences sanitaires malignes pour les enfants, et les fœtus.
Selon l’étude, “les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant”. Les fœtus des femmes vivant en milieu rural connaissent une hausse des risques des malformations congénitales, ainsi que des leucémies.
Les risques chez l’adulte
Les agriculteurs voient leurs risques de cancers de la prostate augmenter. Par ailleurs, les ouvriers d’usines de production de pesticides et plus généralement, les ruraux connaissent les mêmes effets nocifs. Certains produits toucheraient également la fertilité masculine indique l’étude.
Les lymphomes, la maladie de Parkinson, tout comme certaines maladies neurodégénératives (comme Alzheimer) sont aussi de plus en plus fréquentes dans les milieux exposés aux pesticides (agriculteurs, ruraux), constate l’étude commandées par le Direction Générale de la Santé.
Les personnels gérant l’entretien des routes, des parcs et jardins, les professionnels de la filière bois vivent sous le même type de menace.