Santé : Les remboursements des tarifs des soins thermaux réformés et gelés
Le remboursement des cures thermales est maintenu et s’accompagne même d’une réforme et d’un gel pour cinq ans. Les professionnels du secteur ont exprimé leur satisfaction au journal Les Échos de ce jour, vendredi 29 novembre.
L’amendement 50bis, adopté dans le cadre de la discussion du projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale en seconde lecture, soulage les professionnels du secteur des cures thermales de la peur du déremboursement. A force de négociations, la profession a obtenu un encadrement de cinq ans des tarifs de remboursement des cures thermales, le maintien du taux de prise en charge à 65%, et un forfait complémentaire qui comprend l’évolution des coûts, ainsi qu’une obligation d’appliquer un prix forfaitaire de base pour les patients bénéficiant de la CMU.
90% du C.A. viendraient des cures conventionnées
“Dans un établissement, la masse salariale absorbe la moitié du chiffre d’affaires et l’énergie de 10 à 15 %”, assure, aux Échos, Bernard Riac, président de Valvital. L’amendement permet aux établissements de faire évoluer leurs prix en fonction de la variation des charges. Selon le journal économique, 90% du chiffre d’affaire du secteur provient des cures conventionnées. Ces dernières coûteraient environ 260M d’euros pour la Sécurité sociale.
Des tarifs renégociés
Les tarifs des cures conventionnées ont été renégociés afin de pallier ” un décrochage par rapport aux charges d’exploitation, notamment liées à l’augmentation des salaires “, explique Claude-Eugène Bouvier , délégué général du Conseil national des exploitants thermaux (CNETh), aux Échos. L’amendement prévoit “un tarif forfaitaire de responsabilité”. Les curistes seront remboursés sur une base gelée pour cinq ans. Un « prix limite de facturation » est également créé, afin que les établissements puissent reporter les hausses des charges fixes. Le patient devra supporter la différence entre ces deux tarifs.