Les ventes de pilules de 3e et 4e génération sont-elles en baisse ?
- Publié le 26/06/2013
- Marie-Caroline Carrere
- 0
- 1260
- Estimation du temps de lecture 59 secondes
L’Agence du médicament (ANSM) a confirmé que la baisse des ventes de pilules de 3e et 4e génération s’est poursuivie pour le mois de mai.
Alors que l’agence du médicament confirme une baisse des ventes de pilules de 3e et 4e génération, la consommation de celles de 1e et 2e génération ainsi que des stérilets a été vu à la hausse.
La ventes des pilules de 3e et de 4e générations enregistre une baisse de 43% en mai 2013 par rapport à mai 2012, avec, corrélée à une hausse des ventes des pilules de 1e et de 2e générations de 34%. A noter que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) n’a pas connu de variations remarquables.
L’étude, présentée mercredi, confirme l’existence d’une augmentation de 50% du risque d’embolie pulmonaire (caillot dans les poumons) avec les pilules de 3e génération par rapport à celui des pilules de 2e génération.
Les pilules de 2e génération les plus faiblement dosées présentent des “risques moindres d’embolie pulmonaire et d’infarctus du myocarde“, indique l’ANSM.
De fait, la vente de ces pilules de 2e génération peu dosées en oestrogènes a augmenté de plus de 90% entre décembre 2012 à mai 2013 par rapport à l’année précédente. Les implants et les stérilets ont connus une augmentation des ventes de 25%, avec un bond de 43% pour les stérilets en cuivre.
Avec AFP.
- mots clés
- 1e et 2e génération pillules
- assurance maladie
- contraceptifs
- contraceptifs fmininis
- contraceptifs oraux
- déremboursement pilule 3ème génération
- Diane 35
- IVG
- liste contraceptifs
- moyen de contraception
- patchs contraceptifs
- pillule
- pillule 3e 4e generation
- pilule 1ère génération
- pilule 2ème génération
- pilule 3ème génération
- pilule contraceptive
- prescription contraceptifs
- prise en charge pillule
- remboursement contraceptifs
- remboursement contraceptifs femmes
- remboursement pillule
- santé
- sécurité sociale
- utilisation contraceptifs