Mutuelle / Complémentaire santé : L’ère du sur mesure est arrivée !

Autrefois rigides et inflexibles, les formules des complémentaires santé se modulent désormais afin de proposer aux particuliers des couvertures ajustées à leur situation et totalement sur mesure.

L’ère de la protection personnalisée est aux portes de l’hexagone. Il est désormais possible de piocher dans des offres taillées sur mesure afin de former une couverture en adéquation totale avec les besoins de l’assuré. Obsolètes les options 1, 2, 3 et les renforts dentaires ou optiques, place dorénavant aux packs jeunes actifs, jeunes parents, famille, sénior, médecine douce, bien-être, zen ou encore pharmacie.

Les packs

Si chaque package n’est pas encore complétement individualisé et correspond davantage à une tranche de population, il reste aisé d’y trouver son compte selon ses nécessités. Ainsi le pack jeune actif offre-t-il un adulte récemment à l’emploi, de 18 à 25 ans, une gamme étendue de garanties (hospitalisation, pharmacie, dentaire, optique, prévention et bien-être…) pour un rapport qualité/prix très honorable. Le but étant de pouvoir proposer aux jeunes des tarifs abordables selon leurs petits budgets. Certaines mutuelles vont même jusqu’à proposer des aides “coup de pouce” pour palier, selon un plafond indiqué, à tout cout coup dur financier.

Le pack jeunes parents, lui, tel qu’il l’énonce, est essentiellement destiné aux particuliers venant tout nouvellement d’accueillir une petite tête blonde au sein de leur foyer. Leur est ainsi offert un remboursement à 100% des frais de maternité, mais également certaines amniocentèses, certains actes obstétriques tels que la péridurale, ou encore après la naissance une prime forfaitaire, des actes de kinésithérapies, des remboursements de substitut de lait maternel, des séances de psychologue pour l’enfant…

Dans le pack famille, tous les ayants-droit du souscripteur ainsi que son conjoint sont protégés par les mêmes niveaux de couvertures, à prix économique.

Dans le pack sénior, les personnes âgées bénéficient de prestations adéquates à leurs besoins de santé. De plus amples remboursements pharmacie, des aides ménagères et cuisinières pour les moins autonomes, des prestations d’assistance d’urgence en cas d’accident malencontreux et également des forfaits cures thermales.

Enfin les packs médecine douce, bien-être ou zen permettent-ils aux fervents consommateurs de médecines alternatives d’être remboursés plus amplement sur les pratiques choisies : homéopathie, acupuncture, ostéopathie, chiropraxie…


Laissez votre avis