Mutuelle santé : la prise en charge des lunettes limitée à 470 euros à la rentrée

Selon un projet de décret présenté le 30 juin, le remboursement des lunettes par les complémentaires santé sera limité à 470 euros pour les verres simples, dans le cadre des futurs contrats responsables.

Dans un projet de décret, le ministère de la Santé prévoit de fixer le plafond de remboursement des lunettes à verres simples à 470 euros, dont 150 euros maximum pour les montures. Pour les verres complexes, la limite serait rehaussée à 750 euros, 850 euros pour les verres très complexes. Des mesures effectives dès 2015, bien que les complémentaires santé disposent d’un délai supplémentaire de 2 ans, soit jusqu’en 2017, pour s’y conformer.

C’est par souci de “faire baisser le prix de l’optique” que le ministère se positionne sur un plafonnement des prises en charge des mutuelles santé, en lien avec sa réforme des contrats responsables. “Les prix pratiqués en matière d’optique sont de plus en plus élevés, et plus les complémentaires remboursent, plus les prix augmentent (certains distributeurs calant leurs prix sur la couverture des frais par les complémentaires) ; et plus les prix augmentent, plus le prix des complémentaires croît également”, explique le ministère dans son communiqué. “L’objectif du gouvernement est donc de casser cette spirale inflationniste en plafonnant ce que peuvent rembourser les complémentaires”.

Les décrets doivent donner lieu à consultation avec différentes instances représentatives. Ils pourraient être publiés pour la fin du mois d’août ou le début du mois de septembre.

Avec AFP


un commentaire sur “Mutuelle santé : la prise en charge des lunettes limitée à 470 euros à la rentrée”

  • […] Selon un projet de décret présenté le 30 juin, le remboursement des lunettes par les complémentaires santé sera limité à 470 euros pour les verres simples,. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis