Mutuelles : Les tarifs devraient augmenter de 4,7% en moyenne selon la Mutualité Française
La très grande majorité des Français sont opposés au doublement de la taxe sur les contrats des complémentaires santé, selon un sondage.
Selon la Mutualité Française, qui regroupe 38 millions d’assurés et la quasi-totalité des mutuelles santé, les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter en moyenne de 4,7% suite à la hausse de la taxe qui les touche.
Etienne Caniard, Président de la Mutualité française, a affirmé jeudi matin que les tarifs des mutuelles devraient augmenter de 4,7% en moyenne pour 2012. Ce chiffre s’explique par la hausse de la taxe sur les complémentaires santé (contrats solidaires et responsables) de 3,5 points (elle passe de 3,5% à 7%). Sur ces 3,5 points, il faut retenir une répercussion réelle de 3,2 points. Il faut ensuite prendre en compte la hausse tendancielle des dépenses de santé, ainsi que l’extrapolation des économies qui seront réalisées grâce au Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012, ce qui donne au total une hausse des dépenses de 1,5%.
Cette hausse attendue fait écho au sondage réalisé par Harris Interactive pour la Mutualité française. Près de 8 Français sur 10 sont opposés au passage de la taxe de 3,5% à 7% sur les contrats des complémentaires santé. 86% des personnes interrogées estiment que cette mesure va entraîner une baisse du pouvoir d’achat et 84% qu’elle va avoir pour effet de pousser certaines personnes à ne plus prendre de mutuelle.
81% considèrent même qu’elle constitue une atteinte au modèle français de protection sociale et que même en période de crise économique, le secteur de la santé ne devrait pas être concerné par les hausses de taxe.