Nouvelle alerte au bisphénol A
Déjà pointé du doigt en 2011, le bisphénol A fait l’objet d’une nouvelle mise en garde par l’agence française de l’alimentation et de l’environnement (Anses). Les femmes enceintes et les caissières seraient particulièrement exposées.
L’Agence de l’alimentation et de l’environnement (Anses) a fait part hier dans un communiqué de son inquiétude face aux dangers du bisphénol A (ou BPA). Le produit chimique, considéré comme “perturbateur endocrinien”, est notamment utilisé dans les boites de conserve et les bonbonnes en plastique des fontaines à eau.
Selon l’agence, les caissières seraient particulièrement concernées, notamment à cause du papier thermique des tickets de caisse. Il existe aussi “un risque potentiel pour l’enfant à naître des femmes enceintes exposées”. “Les effets identifiés portent sur une modification de la structure de la glande mammaire chez l’enfant à naître qui pourrait favoriser un développement tumoral ultérieur”, explique l’Anses.
Interdit dans les contenants alimentaires destinés aux nourrissons depuis le début d’année, le BPA devrait disparaître des contenants alimentaires de l’ensemble de la population en 2015. La ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a fait savoir qu’elle proposerait à la Commission européenne l’interdiction du produit dans les tickets de caisse.