Optique : Les mutuelles santé, limitées à 450 euros pour le remboursement des lunettes ?

A compter de 2015, les complémentaires santé pourraient ne plus rembourser les lunettes selon un montant fixé par leurs soins. La prise en charge serait établie à 450 euros maximum.

Selon une information dévoilée par Les Échos le 9 mai, le Gouvernement aurait révisé sa copie sur le volet optique des futurs contrats solidaires et responsables des complémentaires santé.

Pour lutter contre le gaspillage, la surconsommation et la hausse excessive des prix, la prise en charge des lunettes par les mutuelles devait être fixée à 300 euros maximum en 2018. Telle était la volonté première des pouvoirs publics. Plus flexible, la nouvelle disposition révélée ce jour plafonnerait finalement les remboursements à 450 euros dès 2015. Un décret à paraître prochainement confirmera le montant retenu. Interrogé par l’AFP, le ministère de la Santé a affirmé être “toujours en concertation”. Rien ne serait donc décidé et arrêté à l’heure actuelle.

La limite de prise en charge à respecter ne s’appliquera qu’aux contrats solidaires et responsables (90% des souscriptions actuelles). Mis en place en 2004 en partenariat entre le Gouvernement, la Sécurité sociale, les assureurs et les syndicats, ces contrats permettent aux compagnies d’assurance de bénéficier de déductions fiscales intéressantes si elles se conforment à un certain nombre de conditions imposées (obligation de refuser de rembourser les dépassements d’honoraires excessifs, non pris en charge de la participation forfaitaire obligatoire de 1 euros sur les dépenses de santé, remboursement minimum de 30% pour les médicaments à vignette blanche sous prescription…).

Le but des contrats solidaires et responsables est d’offrir aux Français un système de complémentaire santé de qualité tout en freinant les augmentations de tarifs parfois abusives de la part des professionnels.


2 commentaires sur

  • […] choses. Les dernières annonces de Marisol Touraine, ministre de la Santé, laissaient entendre que les remboursements ne seraient plus limités à 300 euros mais à 450 euros. Soit un plafonnement encore trop élevé pour avoir un impact sur les tarifs et en provoquer la […]

  • Eliane Vues :

    Optique : Les mutuelles santé, limitées à 450 euros pour le remboursement des lunettes ? : C'est une honte le reste à charge sera encore pour nous ! Vont-ils se foutre de nous encore longtemps !!!!!

Laissez votre avis