Prévention / Santé : Plus de réglementation pour les cabines UV
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé aoujourd’hui vouloir durcir la réglementation sur les cabines de bronzage artificiel. Le gouvernement prépare d’ailleurs un décret visant à mieux contrôler les cabines UV.
« Ce décret va durcir très considérablement les règles », avec un renforcement des contrôles et des sanctions, a indiqué Marisol Touraine lors d’une conférence de presse à Paris, face au risque de cancers de la peau entraîné par les appareils à ultra-violets (UV) artificiels.
Selon les propos de la ministre que rapporte l’AFP, Le projet de texte vise à « mieux protéger les utilisateurs en encadrant plus strictement l’utilisation de ces appareils », en obligeant notamment les centres de bronzage à proposer « gratuitement » des lunettes de protection à leurs clients.
Le décret prévoit également un volet prévention, avec l’obligation d’affichage des risques pour la santé des UV artificiels dans les centres de bronzage ainsi que sur les appareils. Enfin, le gouvernement souhaite réduire la possibilité d’acheter des appareil UV via Internet.