Prévention santé : Vers un dépistage démédicalisé du sida ?
A l’occasion de la 18e conférence sur le sida qui se tient actuellement à Vienne, Roselyne Bachelot s’est prononcée en faveur d’un dépistage démédicalisé, c’est-à-dire par l’intermédiaire des associations et plus uniquement des professionnels de santé.
La ministre de la Santé a annoncé, dans son discours à la 18e conférence sur le Sida à Vienne, son intention d’ouvrir des centres de dépistage démédicalisés. Une dizaine d’établissements devraient voir le jour sur le territoire d’ici 2011. Les associations seraient mise à contribution pour effectuer les tests de dépistage du VIH. A travers ce dispositif, Roselyne Bachelot espère toucher une population peu encline à se présenter chez un médecin ou un laboratoire d’analyse pour se faire dépister. Il s’agit notamment des homosexuels et des personnes à faible revenu.
Elle a également annoncé le lancement d’une vaste campagne de dépistage dans le courant du second semestre 2010 par l’intermédiaire de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).