Prothèse PIP : Au moins 3.000 euros d’indemnisation pour les victimes

Reconnue responsable de manquements dans le contrôle qualité des prothèses PIP, l’entreprise allemande TÜV devra indemniser chaque victime d’au moins 3.000 euros.

Hier, le tribunal de commerce de Toulon a condamné l’entreprise allemande TÜV (Technischer Überwachungs-Verein) a verser au moins 3.000 euros d’indemnisation pour chaque victime de prothèses mammaires PIP. Reconnue responsable au civil, la société d’outre-Rhin aurait “manqué à ses obligations de contrôle et de vigilance”.

Alors que des indemnisations on déjà été versées préalablement, notamment par l’assureur Allianz, des expertises individuelles devraient ensuite établir précisément pour chacune des porteuses d’implants le montant exacte du préjudice. Selon le journal Le Monde, “1.600 femmes porteuses des prothèses PIP réclament 16.000 euros chacune à TÜV, qui s’ajoutent aux 28 millions d’euros réclamés par des distributeurs de prothèses issus de 6 pays”.

De son côté, l’entreprise TÜV qui a certifié le processus de fabrication des prothèses incriminées, se dit choquée par ce jugement, estimant qu’elle n’était pas chargée du contrôle des prothèses une fois celles-ci terminées.

L’avocate du groupe, Me Cécile Derycke, affirme même que le versement de ces indemnisations représentent pour l’entreprise “un risque important”, ajoutant que “TÜV s’était strictement conformé à la réglementation en vigueur”.

Le jugement du procès pénal pour tromperie aggravée qui s’est tenu du 17 avril au 14 mai dernier à Marseille est attendu le 10 décembre. Toute porteuse d’implants mammaires PIP est en droit de se constituer partie civile. En France, le nombre de victimes est estimé à 30.000. Plusieurs dizaines de milliers sont dénombrées à l’étranger.

News Assurances vous propose également de regarder son reportage vidéo pour connaître quel est le recours pour les femmes victimes de prothèses PIP. http://news-assurances.comvideos/reportage-protheses-pip-quel-recours-pour-les-femmes/016763826


Laissez votre avis