Résiliation : quand les Français quittent leur assureur

Pour être dans les temps pour résilier ses contrats d’assurance, les assurés doivent envoyer un courrier avant le 1er novembre 2014. Les Français étant en pleine période de résiliation, le comparateur AcommeAssure.com, a tenu à étudier les raisons de résiliation des assurés.

Selon l’étude d’Acommeassure.com, les assurés résilient généralement leurs contrats à échéance annuelle. Ainsi selon Roxane Delamare, experte assurances chez AcommeAssure.com, “les personnes qui résilient à l’échéance sont insatisfaites de leur assurance. Elles changent pour trouver une prime moins chère, une couverture plus adaptée ou une meilleure qualité de gestion.”

Capture d’ecran 2014-10-28 à 17.37.37

Capture d’ecran 2014-10-28 à 17.37.16

Assurance Auto

68% des Français qui ont demandé des lettres de résiliation personnalisée au site AcommeAssure.com, résilient leur assurance automobile à échéance. Il sont donc 32% à résilier en dehors avant échéance de leur contrat. Selon l’étude AcommeAssure.com, 25% des assurés auto qui résilient leur contrat le font après la vente ou le don de leur véhicule. Ils sont par ailleurs 8% à résilier leur contrat après un divorce, un mariage ou un pacs.

Assurance Habitation

56% des assurés qui demandent une lettre de résiliation personnalisée au site Acommeassure.com la demande pour résilier à l’échéance du contrat. Cependant, 44% envisagent de résilier leur contrat assurance habitation avant l’échéance de leur contrat. De fait, 36% des demandes concernent des déménagements et 7% un départ à la retraite.

Mutuelle Santé

La mutuelle santé est l’assurance la moins résiliée à échéance. Ainsi 45% des assurés qui demandent une lettre de résiliation personnalisée pour la mutuelle de santé le font pour une résiliation à échéance de contrat. Ainsi, ils sont 55% à résilier avant échéance de leur contrat. 27% résilient dans le cas d’une adhésion à une mutuelle d’entreprise tandis que 17% envisagent de résilier après un changement de situation familiale et enfin 11% souhaiteraient résilier après une augmentation des tarifs.

 Pour conclure, logique : les assurés mettent également fin à leur assurance lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

  • 1/4 des résiliations d’assurances auto interviennent ainsi suite à la vente ou donation de la voiture.
  • Plus d’1/3 des résiliations d’assurances habitation ont lieu après un déménagement.
  • Plus d’1/4 des résiliations de mutuelles santé s’expliquent par l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire.

 Autant de situations qui autorisent la résiliation anticipée, en respectant un préavis d’un mois. Cependant, la résiliation à tout moment devrait bouleverser ces constats, tout comme la mise en place de la mutuelle d’entreprise (l’ANI).


Laissez votre avis