RSI : Les travailleurs indépendants manifestent à nouveau leur mécontentement

Des centaines de travailleurs indépendants ont manifestés contre le RSI dans les rues de la capitale, ce lundi 27 avril. 

Le RSI continue de s’attirer les foudres des travailleurs non salariés, ils étaient environ 500 à manifester dans les rues de la capitale. Afin de dénoncer les dysfonctionnements du RSI et de faire réagir le gouvernement, les travailleurs indépendants sont venus de la France entière pour exprimer leur mécontentement.

Ils ont mené dans un premier temps une opération escargot sur le périphérique de Paris, puis se sont rassemblés devant les bureaux du RSI à Saint-Denis.

Le RSI quant à lui a déclarer qu'”il a reçu l’association SNE à plusieurs reprises depuis 2012 afin de répondre à ses questions et d’apporter des réponses adaptées aux situations individuelles présentées par l’association” et “condamne les actes violents qui ont accompagné certaines des manifestations de cette association (notamment l’invasion de la caisse RSI Poitou-Charentes le 23 juin 2014 ayant entraîné des dégradations de l’outil de travail qui permet aux agents du RSI d’assurer leur mission au service des travailleurs indépendants, et l’agression physique d’un agent de la caisse de Haute-Normandie le 23 mars 2015)“.

Par ailleurs, l’organisme indique que “la situation de gestion du RSI a été rétablie après de graves difficultés rencontrées à la fin de la décennie précédente et qu’il est aujourd’hui plus que jamais engagé et déterminé à améliorer la qualité de service offerte à ses 6,2 millions d’assurés, chefs d’entreprise actifs ou retraités et à leur famille.

Le RSI tient à rappeler qu’il est obligatoire pour les travailleurs non salariés de cotiser au RSI, cependant certaines voix dénoncent ces déclarations et indiquent que cette obligation est illégale selon la loi Européenne.


2 commentaires sur

  • philip Vues :

    le RSI fait usurpation d'identité : c'est un organisme de droit privé , qui paie des impots sur le revenu, qui paie des salariés pas des agents , qui est inscrit au code de la mutualité, et donc n'a pas pouvoir à contrainte !!

  • philip Vues :

    le RSI fait usurpation d'identité : c'est un organisme de droit privé , qui paie des impots sur le revenu, qui paie des salariés pas des agents , qui est inscrit au code de la mutualité, et donc n'a pas pouvoir à contrainte !!
    quoi? on nous mentirait ?

Laissez votre avis