Santé : 1 Français sur 3 renonce aux soins

Un tiers des français a repoussé ou renoncé à des soins pour des raisons économiques au cours de ces deux dernières années, particulièrement chez les personnes de moins de 30 ans.

Selon un baromètre du cabinet Epsy pour la Fnim (Fédération nationale indépendante de mutuelles) dévoilé aujourd’hui, on apprend que 33% des français ont dû repousser ou renoncer aux soins ces deux dernières années, par manque de moyens financiers.

Les moins de 30 ans représentent 42% des personnes à avoir renoncé à des soins, notamment les étudiants, alors qu’à l’inverse, les personnes de 60 ans et plus ne représentent que 25%. Le baromètre indique que les deux domaines de renoncement les plus cités sont le dentaire (65%) et l’optique (49%), où ce qui reste à la charge des patients est le plus important.

Inquiétude sur l’évolution du système de santé

On apprend également qu’une large majorité (70%) de Français s’inquiète des évolutions du système de santé, et 30% se disent “confiants”. Par ailleurs, on note que pour 81% des Français, la complémentaire santé est “indispensable” et 96% estiment qu’elle doit “défendre l’accès aux soins”.

Si 7% des Français ne sont pas couverts par une assurance santé, deux tiers des sondés ne connaissent pas les différences entre les types de complémentaires : institutions de prévoyance, assurances, mutuelles. Autre problématique, si la quasi-totalité des personnes interrogées savent ce que leur coûte leur complémentaire, 68% se disent incapables d’évaluer le niveau des taxes qu’elles supportent.

De meilleurs remboursements

Pour ce qui est des garanties de remboursement proposées par les complémentaires, un tiers des français souhaite les voir renforcées pour les visites chez les spécialistes et l’hospitalisation. Pour 35% des sondés, ces garanties doivent se recentrer sur les grosses dépenses de santé.

Avec AFP.

News Assurances vous propose également de regarder son reportage vidéo pour savoir si les réseaux de soins des mutuelles contrôlent la santé des français.


Laissez votre avis