Santé : 800 morts chaque année en Europe à cause des cabines UV
D’après une récente étude du British Medical Journal (BMJ), les cabines à UV sont responsables de près de 800 morts par an en Europe par cancer de la peau et augmentent de 20% les risques de mélanome.
Sur 18 pays européens et 64.000 cas de mélanome cutané diagnostiqués chaque année, 5,4% sont liés à l’usage de cabine à UV, explique l’AFP qui se base sur méta-analyse réalisée par l’International prévention research institute (Ipri) de Lyon et l’European institute of oncology (IEO) de Milan.
De plus, les chercheurs de ces deux instituts estiment que le risque de mélanome cutané est accru d’environ 20% pour ceux qui ont fréquenté au moins une fois ces cabines UV, ce risque doublerait si l’on s’expose avant 35 ans.
Prévention et interdiction
Pour l’heure, les chercheurs préconisent des actions de prévention plus fermes, notamment à destination des mineurs, et souhaitent à court terme « des actions plus radicales devront être envisagées comme l’interdiction des cabines à usage public décidée par le Brésil en novembre 2009 », précise l’AFP.
Il y a quelques semaines en France, une mission d’information du Sénat avait recommandé l’interdiction pure et simple des cabines de bronzage en France, « hors usage médical » (voir notre article sur le sujet).