Santé: 85% des Français sont prêts à consommer des génériques

Selon une enquête de l’Institut d’opinion BVA, révélée dans le communiqué de presse de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé (MNH), 85% des Français sont prêts à consommer systématiquement des génériques.

L’enquête a été réalisée par l’Institut BVA les 12 et 13 novembre 2014 auprès d’un échantillon de 1.083 personnes, âgées de 18 ans et plus. Les Français ayant participés au sondage, ont été recrutés par téléphone et interrogés par Internet.

Participer à la maîtrise du déficit

Dans un contexte de restriction des dépenses, les Français se disent prêts à changer leurs habitudes en consommant des médicaments génériques pour contribuer à réduire le déficit de l’Assurance Maladie. En effet, selon le sondage 58% sont prêts à consommer systématiquement des médicaments génériques à la place des médicaments de marque. Tandis que 27% souhaiteraient en discuter au préalable avec leur médecin traitant.

Les dépenses

Concernant leurs dépenses en matière de santé, l’étude montre que près de 6 Français sur 10 ont dû faire face à des dépenses de santé au cours du mois (59%), pour un coût moyen de 75.60€, contre 76.30€ en octobre. Pour autant, 73% des Français estiment que les dépenses de santé ne constituent pas un réel poids dans leur budget mensuel.

Générique ou médicament de marque

Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui de marque. Il est soumis aux mêmes contrôles que le médicament de marque. Les critères de qualité et de sécurité sont respectés et totalement garantis. Même si la couleur, la forme et l’emballage changent, le principe actif à l’origine de l’efficacité du médicament reste le même.


Laissez votre avis