- Home
- actualite
- Santé/baromètre : Dans plus d’1 cas sur 2, le temps d’attente dépasse les 2h aux urgences
Santé/baromètre : Dans plus d’1 cas sur 2, le temps d’attente dépasse les 2h aux urgences
- Publié le 05/07/2010
- Florian Delambily
- 0
- 1004
- Estimation du temps de lecture 57 secondes
Le Figaro a dévoilé les résultats du premier baromètre sur la qualité des services publics. Impôts, pôle emploi, demandes de passeport, hôpitaux, remboursements, tout est passé au crible dans l’objectif d’améliorer leur efficacité, à l’image du temps d’attente aux urgences des hôpitaux.
Chaque année, plus de 13 millions de Français se rendent aux urgences (13,4 millions). Selon le baromètre sur la qualité des services, ils ne seraient que 45% à être pris en charge en moins de deux heures. Un chiffre en contradiction avec le concept d’urgences, mais qu’il faut toutefois atténuer. En effet, tous les patients qui se présentent dans les hôpitaux à ce service spécifique ne souffrent pas nécessairement de maux ou de douleurs exigeant une prise en charge immédiate.
Chaque année, à partir de 2011, les services des urgences devraient être scrutés par les différentes administrations et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé (Anap). Toujours selon le Figaro, le délai moyen de traitement d’une feuille de soins électronique est de 3,3 jours et le gouvernement réfléchirait à la mise en place d’un système d’e-réclamations à travers la plateforme mon.service-public.com. L’initiative de ce baromètre et de la consultation des récriminations ainsi que des suggestions des Français avait été lancée en octobre par Éric Woerth, alors ministre du Budget et de la réforme de l’État.
- mots clés
- Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé
- Anap
- attente urgences
- baromètre qualité service public
- e-réclamations
- Eric Woerth
- mon.service-public.com
- qualité administration
- qualité service
- qualité service public
- qualité urgences
- réclamation service public
- réforme État
- suggestion service public
- temps d'attente urgences