Santé : La cigarette électronique vendue uniquement en pharmacie ?

Considérée par certains médecins comme une alternative au tabagisme, la cigarette électronique pourrait à l’avenir être considérée comme un médicament et être vendue uniquement en pharmacie.

La commission santé du Parlement européen examine aujourd’hui une directive anti-tabac concernant la cigarette électronique. Considérée comme un outil de sevrage tabagique non nocif par certains médecins, la e-cigarette pourrait devenir un vrai un médicament, vendu uniquement en pharmacie.

Les députés devront notamment statuer sur la proposition de faire de la cigarette électronique un produit pharmaceutique, impliquant par la suite une autorisation de mise sur le marché par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Selon un porte-parole de la Commission européenne, à l’origine du texte à l’étude, “avec ce changement de statut, il y a la volonté de modifier la perception de ce produit “, peut-on lire dans Le Figaro.

Vers un remboursement de la e-cigarette ?

Si la cigarette électronique est considérée à l’avenir comme un véritable médicament et vendue uniquement en pharmacie, il est fort à parier que le sujet de son remboursement par l’assurance maladie comme produit de sevrage tabagique devrait faire son apparition.

Pour ce faire, la e-cigarette doit d’abord être considérée comme substitut nicotinique figurant sur la liste des remboursement de la Sécu. Actuellement, l’Assurance-maladie rembourse, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur…) à hauteur de 50 euros par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant est porté à 150 euros.

Selon plusieurs associations, la baisse des ventes de tabac en France s’explique notamment par l’apparition de l’e-cigarette que 22,6% des fumeurs (3 millions) ont essayée (d’après des données de l’Eurobaromètre 2012), rappelle l’Express.

News Assurances vous propose également de consulter son article pour pouvoir évaluer votre dépendance au tabac.


un commentaire sur “Santé : La cigarette électronique vendue uniquement en pharmacie ?”

  • Cigarette eGo Vues :

    Vers un remboursement de la e-cigarette ? -> il ne faudrait pas non plus en arriver là car ce n'est pas un produit de substitut nicotinique et par conséquent les abus seraient beaucoup trop fréquents !! Par ailleurs le parlement européen vient de refuser la directive qui était proposée dans ce sens

Laissez votre avis