Santé : la consommation d’antibiotiques à nouveau à la hausse

Alors que les Français avaient réussit a baisser leur consommation d’antibiotique ces 10 dernières années. La consommation d’antibiotique est repartie à la hausse depuis 2010.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et ‘assurance maladie se félicitaient du recul de la consommation d’antibiotiques depuis les années 2000. Or ces cinq dernières années ces résultats positifs se sont dégradés s’est inquiété l’ANSM dans un rapport publié le jeudi 6 janvier. Ainsi l’institution note “une augmentation de 5,9% depuis 2010″.

C’est un problème préoccupant, car la hausse de la consommation se traduit par une résistance accrue aux antibiotiques et on observe un développement des situations d’impasse thérapeutique“, a indiqué Philippe Cavalié, un responsable de l’ANSM.

 Réduire de 25% la consommation

Le ministère de la Santé s’est fixé un objectif ambitieux, réduire de 25% la consommation d’antibiotique d’ici 2016. Or si la tendance n’est pas inversée, l’objectif pourra difficilement être rempli. 

Les Français sont les plus gros consommateurs d’antibiotique d’Europe. Si le ministère de la Santé s’est fixé ces objectifs c’est d’une part pour s’aligner au moins sur la consommation européenne dans un premier temps et surtout permettre à l’Assurance Maladie de réduire ce poste de dépense. Moins les Français consomment d’antibiotiques et plus le remboursement d’antibiotique sera restreint.  


Laissez votre avis