La pilule Diane 35 interdite dans 3 mois
Au cœur de la polémique depuis quelques jours, la pilule Diane 35 devrait être interdite à la vente d’ici 3 mois. La prescription du médicament est d’ores et déjà suspendue.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé ce mercredi qu’elle engageait une procédure de suspension d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la pilule Diane 35.
La suspension du produit et de ses génériques sera effective dans 3 mois. D’ici là, les femmes utilisant ce médicament sont invitées à consulter leur gynécologue afin d’en changer. De leur côté, les médecins ne doivent plus prescrire la pilule. Selon le professeur Dominique Maraninchi, directeur général de l’ANSM, tous les lots de Diane 35 et de ses génériques seront retirés des pharmacies.
Fabriquée par le laboratoire Bayer et utilisé comme contraceptif, ce médicament est à l’origine destiné à la lutte contre l’acné. La pilule est à l’origine de quatre décès depuis 5 ans en France et présenterait des risques d’embolies pulmonaires.