Santé / Dépassements d’honoraires : Dernière réunion pour un accord

C’est aujourd’hui que les discussions entre assurance maladie, médecins et représentants des mutuelles complémentaires reprennent autour du sujet ambigüe des dépassements d’honoraires. C’est la dernière chance d’aboutir à une entente, même si la ministre de la santé Marisol Touraine confirme qu’ « un texte de loi est prêt ».

Depuis jeudi dernier, les négociations entre représentant de la Sécu, médecins et mutuelles santé sont au point mort. Face aux dépassements d’honoraires qui coûtent environ 2,5Mds d’euros par an, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé qu’« un texte de loi est prêt » si la réunion d’aujourd’hui ne devait pas déboucher sur un accord. « Il peut être amélioré » mais il comportera « la référence à un chiffre » définissant un tarif abusif, a-t-elle ajouté.

C’est donc la dernière chance pour trouver une position commune même si le gouvernement a toujours prévenu qu’il prendrait des mesures législatives pour lutter contre les dépassements abusifs. Que ce soit dans le texte de la convention médicale ou dans la loi, la ministre précise qu’ « il y aura évidemment un seuil fixé pour ce qu’on appelle les dépassements abusifs, c’est-à-dire les 5.000 médecins environ en France qui pratiquent des tarifs complètement aberrants », rapporte l’AFP.


Laissez votre avis