Santé : des consultations gratuites pour les addictions chez les jeunes

Lundi a démarré une campagne pour lutter contre l’addiction chez mes jeunes. Le ministère de la santé à donc lancé les “consultations jeunes consommateurs” CJC, afin de sensibiliser les jeunes aux risques de l’addiction. 

La consommation de substances addictives est extrêmement répandues chez les jeunes, de fait près de 42% des jeunes de 17 ans déclarent déjà avoir expérimenté le cannabis. La consommation excessive d’alcool, l’usage de substances illicites (cannabis, métanphétamine…) sont devenues presque banales dans la vie des jeunes Français.

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) en collaboration avec le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a décidé de lancer une campagne de communication plus agressive afin de porter à la connaissance des 12-17 ans l’existence de ces consultations gratuite.

Les consultations sont confidentielles et surtout elles sont gratuites. Le rôle des professionnels de santé et de rétablir le dialogue entre l’adolescent et sa famille afin que le jeune puisse se sevrer dans de bonnes conditions.

Alcool, cannabis, jeux vidéo … La consommation de votre enfant vous inquiète ? Il existe un lieu près de chez vous pour en parler et faire le point : ce sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). En savoir plus ou être aidé sur www.drogues-info-service.fr ou au 0800 23 13 13, 7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme gratuit depuis un poste fixe (01 70 23 13 13 pour les portables au coût d’une communication ordinaire).


Laissez votre avis