Santé : Des médecins libéraux veulent créer une « mutuelle libre »
Un projet de création d’une « mutuelle libre » par des professionnels de santé a été annoncée par un médecin membre du syndicat UMFL.
Des médecins ont révélé dimanche 2 décembre un projet de création d’une nouvelle mutuelle, dénommée « mutuelle libre-assurance santé », une complémentaire santé dont « tout l’argent va dans les soins » a révélé l’un des médecins fondateurs.
« Après avoir vu des choses incroyables dans un rapport de la Cour des comptes de 2008 sur les mutuelles, nous avons décidé de prendre les choses en main dans l’intérêt des médecins et des patients » a expliqué le Dr François Masson, membre de l’Union française pour une médecine libre (UMFL).
Une mutuelle « vertueuse, novatrice, transparente »
Le projet de cette complémentaire santé fondée par des professionnels et régie par le code des assurances, contrairement aux mutuelles à but non lucratif régies par le code de la mutualité, sera déposé auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel (régulateur du secteur des assurances) quand les fonds nécessaires auront été levés.
Les souscripteurs sont invités sur internet à verser entre 1 et 10.000 euros.
Les contrats ne proposeront pas un remboursement de dépassements d’honoraires excessifs, selon le Dr Masson qui ajoute que le but est de « payer les soins au tarif juste ».
Le projet est soutenu pour sa mise en place par une structure financière qui n’est pas une compagnie d’assurances et dont le nom est gardé secret pour l’instant.
Les médecins fondateurs affirment que les cotisations des mutuelles classiques ont augmenté de 13% plus rapidement que les prestations et que leurs frais de gestion atteignent 24%. La Mutualité française les estime à 15%. Ils sont de 7% pour l’Assurance maladie obligatoire.
Avec AFP.