Le service Sophia s’étend sur toute la France

Lancé en 2008, Sophia, le service d’accompagnement des patients diabétiques, compte désormais 226.000 adhérents. Le dispositif est aujourd’hui étendu à l’ensemble du territoire.

Avec aujourd’hui 226.000 adhérents, le service Sophia connaît un franc succès. Lancé en 2008 par l’Assurance-maladie dans dix-neuf départements, le système d’accompagnement personnalisé des personnes atteintes de diabète va désormais s’étendre à l’ensemble du pays.

Accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers, prévention, information ou amélioration de la prise en charge des soins, Sophia vise dans les prochains mois 1,8 million de patients éligibles. Selon la CNAM, le dispositif permet aux patients inscrits des dépenses de soins moins élevées de 226 euros en moyenne que la population témoin.

Fin 2013, le service Sophia sera expérimenté auprès des personnes asthmatiques dans 19 départements et le dispositif sera progressivement proposé pour d’autres pathologies chroniques. Aujourd’hui, la France compte plus de 3 millions de diabétiques pour un coût actuel d’environ 6.000 euros en moyenne par an et par malade. On attend plus de 4 millions de personnes atteintes à horizon 2017.


Laissez votre avis