Santé : Epidémie de gastro se poursuit et bientôt de grippe

L’épidémie de gastro-entérite qui sévit depuis quatre semaines en France pourrait prendre de l’ampleur, tandis que la grippe s’installe, selon les deux réseaux de surveillance nationaux.

L’âge médian des personnes touchées est de 23 ans. Déjà 729.000 consultations en quatre semaines : les médecins généralistes visités pour des diarrhées aiguës ont été estimées pour la semaine écoulée à 296 cas de gastro pour 100.000 habitants. Ce qui représente 188.000 nouveaux cas, selon le réseau Sentinelles-Inserm.

Un niveau de maladie qui reste au-dessus du seuil de l’épidémie (277 cas/100.000 habitants). Et d’après le modèle de prévision de l’Inserm, « le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter cette semaine ».

L’épidémie s’est montrée plus intense en Languedoc-Roussillon (408 cas pour 100.000 habitants), en Basse-Normandie (390), Bretagne (380), Provence-Alpes-Côte-dAzur (377), Nord-Pas-de-Calais (344), Limousin (340) Poitou-Charente (311) et Centre (286).

Pas encore d’épidémie pour la grippe

Concernant la grippe en ravanche, le nombre de cas reste en dessous du seuil épidémique (168 cas) puisque les cas vus en consultation de médecine générale la semaine passée ont été estimés à 104 cas pour 100.000 habitants.

  De son côté, le réseau GROG note que « la grippe s’installe peu à peu » avec une « augmentation modérée” du nombre des consultations. « La région Paca reste la seule à avoir franchi le seuil épidémique », note encore le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG).

(Avec AFP)

Voir nos fiches pratiques :
 Comment sont remboursés les médicaments à vignette blanche ?
– Comment sont remboursés les médicaments à vignette bleue ?
– 
Comment sont remboursés les médicaments à vignette orange ?
– Comment bénéficier d’une vaccination gratuite contre le grippe ?


Laissez votre avis