Santé / Épidémie : Les cas de grippe restent limités, la varicelle sévit pour sa part dans neuf régions

La grippe circule “doucement” en France métropolitaine, tandis que la varicelle sévit plus ou moins fortement dans neuf régions, selon les réseaux de surveillance de ces maladies.

“La grippe circule doucement” observe le réseau GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) en notant que la présence de virus grippaux “est confirmée dans 15 régions de France métropolitaine”.
Le virus grippal de type “A(H3N2) est maintenant majoritaire” ajoute le réseau GROG.

Pour sa part, le réseau Sentinelles, relève que le niveau des nouveaux cas de grippe ou syndromes grippaux vus la semaine dernière en médecine générale, et estimés à 65 cas pour 100.000 habitants, reste en-dessous du seuil épidémique (174 cas pour 100.000 habitants).

Plus généralement, le niveau d’activité des IRA (Infections Respiratoires Aiguës) dont fait partie la grippe, reste à des valeurs faibles pour cette période de l’année, constatent les GROG. Ils relèvent ainsi la poursuite de la décroissance du principal responsable de l’épidémie de bronchiolite du nourrisson, le “VRS” (Virus Respiratoire Syncytial).

“D’autres agents respiratoires sont actifs, comme les rhinovirus, les métapneumovirus”, ajoute le réseau .

Sur le front de la varicelle, le réseau Sentinelles a relevé que neuf régions avaient été touchées la semaine dernière, de façon “forte” pour le Nord-Pas-de-Calais (110 cas pour 100.000 habitants) et l’Aquitaine (40), et de façon “modérée” en Bourgogne (35), Rhône-Alpes (27), Bretagne (26),Limousin (25), Ile-de-France (25), Languedoc- Roussillon (25) et Picardie (23).

Avec  AFP


Laissez votre avis