Santé / Etudiants : La LMDE interpelle les pouvoirs publics
La LMDE annonce aujourd’hui vouloir « interpeller les pouvoirs publics » face à la « dégradation » de la santé des étudiants. La mutuelle lance ainsi une « campagne militante » sur l’ensemble des campus de l’hexagone.
Dans un communiqué, la LMDE dénonce une « situation sociale et sanitaire des étudiants qui ne cesse de se dégrader », évoquant la hausse des frais obligatoires et la stagnation des aides sociales. Au passage, la première mutuelle étudiante de France rappelle que « plus de la moitié des étudiants vit avec moins de 400 euros par mois, et 80% n’ont pas accès au système d’aides sociales ». Devant un renoncement aux soins grandissant, 34% des étudiants sont actuellement concernés par cette situation délicate, contre 23% en 2005, rapporte l’AFP.
La LMDE lance donc une « campagne militante » en diffusant des tracts sur l’ensemble des campus universitaires afin d’« interpeller les pouvoirs publics ». Parmi les revendications de la mutuelle, un chèque santé national de 200 euros pour l’ensemble des étudiants, l’exonération de la taxe spéciale sur les contrats d’assurance (TSCA), la généralisation du « tiers payant » ou encore l’interdiction des dépassements d’honoraires. Enfin, la mutuelle étudiante annonce qu’elle organisera un « colloque sur l’accès aux soins des jeunes » le 7 décembre prochain.
A lire aussi sur notre site :
– LMDE : La mutuelle des étudiants
– Etudiants / Erasmus : Quelle assurance santé ?
– Quelle assurance santé pour un stage à l’étranger ?