Santé / Grippe : Début de la campagne de vaccination 2013-2014

La campagne de vaccination contre la grippe démarre ce vendredi 11 octobre 2013, jusqu’31 janvier 2014. La Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) proposera une campagne d’information radio et télé pour sensibiliser la population.

Avec le slogan “La grippe ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin”, la Cnam souhaite cet hiver réconcilier les Français avec le vaccin contre la grippe. Ce vendredi 11 octobre, la Caisse nationale d’assurance-maladie lance sa campagne de vaccination (qui court jusqu’au 31 janvier prochain) et veut chasser les idées reçues sur la maladie.

Selon un sondage Ifop publié mercredi, seuls 28% des Français prévoient de se faire vacciner cette année, quand seulement 25% ont été protégés en 2012. Face à ce désamour de la population pour le vaccin contre la grippe, la Cnam tire de nouveau la sonnette d’alarme à l’approche d’un hiver qui s’annonce très rude.

Rappeler les risques

Dans un sondage de l’institut BVA commandé par la caisse nationale d’assurance-maladie et révélé par Le Parisien, 10% des Français ignorent que la grippe est une maladie grave (800 hospitalisations et plus de 100 décès l’année dernière). Plus préoccupant, 20% des sondés pensent encore qu’un vaccin ne doit pas être renouvelé, alors que l’efficacité d’un vaccin antigrippal est d’environ huit mois.

“9 Français sur 10 savent qu’il est vivement recommandé de se faire vacciner au-delà de 65 ans. Mais les deux tiers ignorent que les victimes de maladies chroniques (affection de longue durée, asthme, pneumopathie obstructive…) doivent aussi se faire vacciner”, peut-on lire enfin dans les colonnes du quotidien.

Prise en charge du vaccin

Les tarifs des vaccins contre la grippe remboursés par l’assurance maladie devraient cet année varier entre 6 et 10 euros en moyenne suivant les marques.

Disponibles dès la fin de la semaine dans les pharmacies, le vaccins contre la grippe sont pris en charge à 100% pour certaines personnes dites à risque : Personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies chroniques ou d’affection longue durée, personnes atteintes d’obésité, d’affection cardiaque ou respiratoire ou encore les nourrissons et les jeunes enfants.

Le vaccin est pris en charge à 65% pour toutes les personnes qui ne sont pas considérées comme fragiles. L’injection est payante chez un médecin traitant généraliste et remboursée à 70% par l’Assurance maladie, alors qu’elle est remboursée à 60% lorsqu’elle est faite chez une infirmière libérale. Enfin, le vaccin est gratuit s’il est effectué dans un établissement public de santé.

2 à 8 millions de Français sont atteints par la grippe chaque année en France et en 2012 l’épidémie a coûté à l’assurance maladie plus de 200M d’euros.

News Assurances vous propose également de consulter son article pour savoir si l’Etat indemnisera les victimes des vaccins contre la grippe A.


un commentaire sur “Santé / Grippe : Début de la campagne de vaccination 2013-2014”

  • anonyme Vues :

    Pour compléter cette information vraiment partielle il faut dire que l'injection par un médecin coute le prix de la consultation soit 23 euro (part mutuelle 6.90) alors que par une infirmière libérale à son cabinet seulement 4.65 euros ( part mutuelle 1.86).

Laissez votre avis