Santé / Grippe : La nouvelle campagne de vaccination est lancée
C’est ce weekend que la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe a débuté en France. Les 10 millions de personnes concernées ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour se protéger.
Les risques de complication liés à la grippe concernent les personnes âgées de plus de 65 ans , les jeunes enfants, les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes, les malades souffrant de pathologies chroniques et les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Comme chaque année, l’Assurance maladie invite donc ces personnes à haut risque à se protéger afin d’éviter maladies graves et décès liés à la propagation du virus. Un courrier d’invitation personnalisé pour les bénéficiaires de la vaccination avec un dépliant d’information et un imprimé de prise en charge est distribué.
Un nouveau vaccin est recommandé cette année par l’OMS, car il est adapté chaque année à plusieurs types de virus grippaux qui circulent dans l’hexagone. Ce vaccin intègre la souche H3N2 et la souche H1N1 est également maintenue. Cette année, les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse et les personnes obèses ayant un IMC égal ou >40kg/m² sont elles aussi invitées à se faire vacciner. Le vaccin est d’ores et déjà disponible en pharmacie.
A lire aussi sur notre site :
– Qui me rembourse le vaccin contre la grippe, la Sécu ou la mutuelle ?