Grippe, une facture de 40M d’euros pour l’Assurance Maladie

L’épidémie de grippe qui continue à sévir dans le pays est extrêmement violente cette année. Elle aurait déjà coûté 40M d’euros à l’Assurance Maladie pour le seul mois de janvier.

L’épidémie de grippe de l’hiver 2012-2013 dure depuis 9 semaines déjà, et le pic ne devrait être atteint que cette semaine ou la suivante, d’après l’Institut de Veille Sanitaire, ce qui laisse à penser que l’addition sera encore plus salée. Ce chiffre de 40M d’euros englobe les 2,8 millions de consultations de patients présentant des symptômes grippaux, les médicaments ainsi que les indemnisations des arrêts-maladies des malades. Il faudra également y ajouter le coût des 200 hospitalisations. La semaine dernière, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 990 cas de grippe pour 100.000 habitants, mais celle-ci est aggravée par les épidémies conjointes de gastro-entérites et de bronchiolites.

Il faut malgré tout relativiser : près de 150Mds d’euros ont été versés en 2011 par l’Assurance-Maladie. Pour les personnes les plus fragiles ( plus de 65 ans, femmes enceintes, enfants en bas-age…) le vaccin est vivement recommandé et remboursé par la Sécurité Sociale.

Quelques conseils pour éviter la contamination :

– Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique ;

– se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement.

 Louise Lequeux-Sauvage


Laissez votre avis