Santé / Hypertension artérielle : 1 malade sur 2 suit sérieusement son traitement
Une étude pour le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle révèle que seulement un malade sur deux suit son traitement de manière sérieuse et suivie.
Selon l’étude FLAHS 2012 réalisée par Kantar Health à la demande du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA), seulement 54% des personnes souffrant d’hypertension artérielle suivent minutieusement leur traitement (doses, respect des horaires etc.).
En comparaison, 56% des patients traités pour excès de cholestérol et 47% des diabétiques respectent scrupuleusement leur thérapie.
Les raisons mentionnées sont multiples, 23% des hypertendus estiment le nombre de médicaments à prendre trop important, 22% se jugent dilettantes par rapport à l’horaire de prise du traitement et 7% avouent tout simplement oublier par défaut de mémoire.
Une maladie silencieuse
L’hypertension artérielle peut entraîner de sérieuses complications comme des attaques cérébrales, des infarctus, des insuffisances cardiaques, ou encore des démences.
Près de 60% des personnes âgées de 75 ans et plus sont concernées par cette pathologie en France.
Le CFLHTA craint que certains patients ne soient « tentés ou contraints »d’abandonner leur traitement suite au retrait de l’hypertension sévère de la liste des affections longue durée (ALD) prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Dorénavant les nouveaux malades diagnostiqués (70.000 nouveaux cas chaque année) ne sont donc plus remboursés à 100% par la Sécurité sociale, contrairement aux anciens souffrants.
Le 18 décembre prochain, se tiendra la journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle, où sera mis pour l’occasion un livret d’information sur le site du CFLHTA.