Santé : La France possède la plus grande base de données médicales au monde

Au grand bonheur des entreprises spécialisées dans l’e-santé, la France va enfin ouvrir sa base de données médicale. 

L’ouverture des données serait un “mouvement incontournable” selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Son projet de loi 2015 prévoit un début d’ouverture de Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés.

C’est une première en France qui contient la plus grande base de données médicale au monde.De fait l’assurance maladie enregistre les feuilles de soins, les actes médicaux, les hospitalisations et les remboursements médicaux. Très jaloux de la sécurisation de leurs données privées les Français ont toujours tenu à ce que ces dernières soient protégées.

Longtemps convoitées par les entreprises privées, certaines d’entre elles seront enfin disponibles aux entreprises privées qui n’attendent qu’une chose : pouvoir les exploiter.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Jusqu’à aujourd’hui cette mine d’informations de santé médicoadministrative n’est ouverte qu’aux chercheurs. L’accès à ces bases de données permettrait aux entreprises d’affiner leur cible et leurs produits, mais aussi de savoir plus précisément d’où proviennent les abus et écarts de la sécurité sociale.

Côté assureurs, l’accès à ces données leur permettrait d’affiner les tarifs et les offres à leur cible. Par ailleurs, les assureurs santé pourront mieux connaître les risques par profil et donc mieux connaître leur propre marché.

Seulement, les entrepreneurs considèrent l’accès à ces données prévu par le projet de loi Santé est trop complexe et souhaiteraient le simplifier. Ainsi le ministère a indiqué être prêt à réétudier la question ainsi que le mécanisme.


Laissez votre avis